dimanche 13 janvier 2013

L'histoire de la cartographie marine

Hier nous avons visité une exposition sur l'histoire de la cartographie marine. Je ne m'intéresse à ce sujet que parce que Julie en est totalement passionnée. La bibliothèque nationale a sortit de nombreux documents historiques sur le sujet, ce qui semble un fait assez rare. L'exposition en elle-même est objectivement belle. Julie a très apprécié. A titre personnel je l'aurais visité beaucoup plus vite.

Je ferai le reproche que je fais d'habitude à ce genre d'exposition, la présentation, l'ambiance ... tout est très rébarbatif. Pourquoi une exposition sur les cartes marine ne pourrait-elle pas être fun et ludique ? Pourquoi devrait-elle être réservée à une élite ronflante et auto-suffisante ? Nous avons visité le musée de la musique à Vienne en Autriche et c'était vraiment fun et très interactif, on s'est marré dans ce musée tout en apprenant des tas de choses. Pourquoi c'est impossible en France de se marrer dans un musée (ou une expo) ? Même en le disant "se marrer dans un musée" on a l'impression de transgresser quelque chose ... Ce n'est pas normal !

Bref je recommande quand même l'expo (aux alentour de 8€, environ une heure de visite).

Aucun commentaire: